Nous avons eu le plaisir d’accueillir, Caroline Janvier députée de La République en Marche au CEDS pour une conférence sur le thème: échange sur la santé.
Madame Caroline Janvier, députée de la deuxième circonscription du Loiret a eu l’amabilité d’accepter l’invitation du CEDS et nous a présenté son parcours ainsi que les enjeux de son engagement politique.
Lutte contre l’exclusion des personnes en situation de handicap, réforme de l’usage du cannabis, bioéthique, relations France-Russie, sont autant de combats menés par Madame Janvier.
Issue du milieu associatif, Caroline Janvier a longtemps œuvré pour l’inclusion au sein de l’entreprise des personnes atteintes de handicap.
Madame la députée nous a exposé son combat qui prend forme grâce à la création du « label handicap ». Celui-ci a pour but d’encourager les entreprises à embaucher des personnes en situation de handicap afin de créer une image positive et dynamique du monde du travail. Cette intégration venant valoriser à la fois l’entreprise et ses employés.
Elle nous a pour cela rappelé que les entreprises de plus de 20 salariés ont l’obligation de compter un minimum de 6% de travailleurs en situation de handicap. Des sanctions financières sont mises en place si cela n’est pas respecté.
Cependant, il ne s’agit que d’un premier pas vers l’intégration et la création d’un lien fort entre les milieux spécialisés et le milieu dit « ordinaire » :
Un engagement quotidien à travers l’aménagement de la mobilité au travail et dans la vie quotidienne, la formation à l’école et en entreprise, la prise en charge des soins ou l’aménagement de l’habitation sont les axes de travail majeurs afin de favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap.
Découvrez son interview : https://www.youtube.com/watch?v=h9F2yvGtoaM
Mis à jour le 2 août 2022